Les 6 bonnes raisons, ou pas, de créer son logo soi-même gratuitement !

En tant qu’indépendant, il n’est pas toujours facile d’avoir le budget nécessaire pour élaborer sa communication, surtout en début d’activité.

A cette étape, en tant qu’entrepreneur, tu te dis que tu vas faire ton logo toi-même (genre un logo temporaire) et lorsque tu auras généré assez de chiffre d’affaire et bien tu feras appel à un professionnel.

Ou alors, tu fais peut être parti de ceux qui se disent qu’il faut absolument que tout soit parfaitement en place avant d’officiellement lancer son activité, sinon, que vont penser tes prospects ?

Ou peut être que ce n’est pas important pour toi d’avoir une image de marque de qualité, qu’un logo « vite fait, bien fait » fera l’affaire, car pour toi, le plus important c’est de trouver des clients.

Dans tous les cas, et quelque soit ta raison, elle est surement très bonne.

J’en ai identifié 6 :

  1. « J’ai pas les moyens. »
  2. « C’est trop cher de faire appel à un graphiste, je peux trouver un logo pour 5€ sur internet. »
  3. « Mon petit neveu est un vrai Geek, il va pouvoir me faire ça en 5 min avec son ordinateur. »
  4. « Je préfère le faire moi-même parce qu’après tout c’est MON LOGO, personne ne sait mieux que moi ce que je veux. »
  5. « Je ne sais pas trop ce que je veux, mais en tâtonnant je finirai bien par trouver. »
  6. « J’ai trouvé le logo de quelqu’un qui me plait, c’est tout à fait ce que je veux ! Je vais le prendre et changer le nom, ce sera parfait. »

Toutes ces raisons pour créer son logo soi-même gratuitement, sont tout à fait louables et justifiables (enfin presque toutes !).

Voyons point par point les raisons qui font que ce sont de mauvaises idées :

J’ai pas les moyens

Si tel est réellement le cas, ce n’est pas grave du tout !

Déstresse !

Tu n’as pas besoin d’un logo pour trouver des clients, tu as simplement besoin d’un bon pitch 🙂

Rassuré ?

C’est trop cher de faire appel à un graphiste, je peux trouver un logo pour 5€ sur internet

Plusieurs explications possibles :

1- Soit tu as déjà eu une mauvaise expérience (car il existe autant de mauvais graphistes que de bons et tu es « mal » tombé) en effet cela à dû te coûter cher. Dans ce cas, je te conseil de persévérer et de changer de stratégie pour trouver le bon professionnel pour toi.

Comment ?

Les graphistes aussi ont leur personnalité, leur style et leurs thèmes préférés.

En rencontrer plusieurs est un bon départ, puis tu peux les questionner sur leur process, voir leur book et laisser ton feeling agir.

2- Soit tu ne comprends pas pourquoi un graphiste propose une prestation plus cher que des sites internet qui font travailler des Indiens, des Polonais ou d’autres personnes à l’autre bot du Monde pour 5 balles !

Si c’est ton cas, je ne peux rien pour toi, on se trouve face à un problème de valeur.

3- Ou encore, tu te dis qu’un logo à 5 balles via un site qui qui crée des logos automatiques, fera bien l’affaire !

Sache que ces logos sont vides de sens, creux et sans expression personnelle, même s’ils peuvent rendre une impression de beau et de professionnel.

Alors si tu as peu d’estime pour ton image de marque, très bien, tu trouveras ton bonheur avec ces outils. Toutefois, si tu souhaites une identité de marque MagnétiC, tu fais fausse route.

Je t’invite à jeter un œil à mon portfolio, tu y verras le travail que je fais avec mes clients.

Mon petit neveu est un vrai Geek, il va pouvoir me faire ça en 5 min avec son ordinateur

Si ton neveu »Geek » n’est pas graphiste, il se peut que ce soit une fausse bonne idée de faire appel à ses services. Même s’il est graphiste et que tu lui demandes de te le faire gratuitement d’ailleurs !

Pourquoi ?

Dans le premier cas, il n’est pas graphiste, donc il va « bidouiller » un truc qui ne sera probablement pas un logo. Il y a peu de chance que cela te plaisie et même si c’est le cas, il y a encore moins de chance que cela renvoie une image professionnelle. Donc, même s’il y amit tout son coeur et de la bonne volonté, faire des logos ne s’invente pas.

Dans le cas où il est graphiste et que tu lui propose de lui payer un resto en échange, dis-toi que tu vas être tributaire de son rythme. C’est à dire qu’il va travailler gratos, donc il ne va pas y passer beaucoup de temps et donc il va faire passer ses priorités avant toi (ce qui est somme toute assez normale, non ?) Du coup, tu risques d’attendre après lui et si ce qu’il te propose ne te convient pas, tu ne vas pas trop oser lui demander de refaire et tu vas te retrouver avec un logo qui te corresponds qu’à moitié pour épargner votre relation amicale.

Quoi faire ?

Mieux vaut ne rien avoir pendant un certain temps plutôt que véhiculer une image qui te desserve. Ce n’est pas ton logo qui va te ramener des clients de toute façon !

Je préfère le faire moi-même parce qu’après tout c’est MON LOGO, personne ne sait mieux que moi ce que je veux

Tu as tout à fait raison sur le fait que tu es la personne la mieux placée pour savoir ce que tu souhaites 🙂

Mais souviens toi que tu n’es pas graphiste et qu’à un moment donné, il faudra bien que tu te décides à passer la main pour la mise en oeuvre finale afin que ton logo est une allure professionnelle, mais qu’il renvoi aussi toute ta vibration, ton essence, ton message.

Pour t’aider, tu peux participer à cette Masterclasse gratuite, dans laquelle je te donne les 5 étapes essentielles pour créer ton logo toi-même:

Je ne sais pas trop ce que je veux, mais en tâtonnant je finirai bien par trouver

Et bien j’ai envie de te dire pareil que précédemment, si tu ne sais aps trop ce que tu veux, participe à la Mastercalsse gratuite, pour suivre les 5 étapes qui vont t’aider à centraliser les données qui vont te servir de base pour ton logo 🙂

J’ai trouvé le logo que quelqu’un qui me plait. C’est tout à fait ce que je veux ! Je vais le prendre et changer le nom, ce sera parfait

Sache qu’un logo c’est personnel !

Piquer le logo d’un autre ça ne se fait pas !

Au delà du fait que cela ne soit ni éthique, ni moral, cela risque de desservir ton image. Par contre tu peux t’en inspirer en te réappropriant certaines formes, couleurs et typos, afin de recréer une image qui soit vraiment la tienne 🙂

Pour conclure

Si tu souhaites renvoyer une identité de marque alignée et crédible à tes prospects, partenaires et clients. Une identité de marque professionnelle qui te permette d’asseoir ta notoriété, il te faudra, à un moment donné, allouer un budget pour faire appel à un professionnel qui saura t’écouter au delà de ta demande, et qui saura mettre au jour ton besoin réel et y répondre.

Si tu souhaites un travail d’identité plus poussé, plus en profondeur qui va au delà de l’esthétique, car le sens t’importe tout autant, tu peux me contacter pour un rendez-vous découverte offert en cliquant sur ce bouton

Je te dis à très bientôt,
Peggy
Pour rester en contact www.couleuretsens.com
Aucun commentaires

Ecrire un commentaire