4 étapes pour optimiser sa stratégie de marque

LA RAISON POUR LAQUELLE TANT D’ENTREPRENEURS NE SAVENT PAS PAR OÙ COMMENCER QUAND IL S’AGIT DE CRÉER LE DESIGN DE LEUR IDENTITÉ DE MARQUE (LOGO, TYPOGRAPHIE, PALETTE DE COULEURS) C’EST TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’IL N’Y A PAS VRAIMENT DE « MANUEL » POUR CRÉER UNE ENTREPRISE. EN CONSÉQUENCE, CHAQUE PROJET EST UNIQUE ET DEVRA SUIVRE SON PROPRE CHEMIN.

Pour commencer, je t’invite à prendre ton temps mais aussi à t’investir dans la création de ton identité de marque. Ensuite, il est important de tu te donnes du temps pour poser les bases de ton identité avant de plonger dans la construction de ton image de marque.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?​

Le principal travail à effectuer avant de créer le design de ton identité de marque s’appel : la stratégie de marque. Ne te laisse pas impressionner par cette expression. Elle signifie simplement que tu as posé et listé clairement tous les éléments qui composent ton projet d’entrepreneur. Une fois réalisées, tu possèdes la « matière » nécessaire pour les transformer et en faire un plan : « ta stratégie de marque ».

Elle sera « LE modèle » de présentation de ta marque, c’est à dire la façon dont tu présentes ta entreprise au reste du monde.

N’oublie pas cette vérité : la réussite de tes affaires passe principalement par la façon que tu as de te présenter. Des informations et des images non professionnelles ou disjointes, peuvent nuire à la façon dont ton entreprise sera perçue par votre ton public. Bien sûr le pire, c’est d’être carrément invisible.

Une identité de marque sert à garder une cohérence (visuelle, éditoriale…). C’est-à-dire que toute ta communication aura une stratégie et donc plus d’impacte sur ce que tu as à offrir. Elle aura pour objectif de mettre en évidence ce qui te distingue des autres professionnels proposant des offres similaires. Elle t’aidera à déterminer comment communiquer efficacement avec ta propre identité à travers tes visuels.

La Stratégie avant le design​

Il est important d’avoir des fondations en place avant de travailler sur ton logo et ta palette de couleurs. Tes visuels doivent être conçus en fonction de ta stratégie de marque.

Ton logo n’est pas un simple choix d’images et de typographie que tu aimes. Il doit avoir du sens et de la cohérence. C’est en s’appuyant sur les informations qui définissent ta stratégie que tu pourras bien choisir le type de logo et les couleurs qui résonneront au mieux et qui permettra à ton identité de marque de se démarquer.

Pour t’aider dans le choix de tes couleurs, télécharge le guide :
« la Magie des couleurs pour un logo qui me ressemble »


Dans mon accompagnement « Tarot Business : Libère ta puissance Magnétic VIP », nous faisons ce travail d’émergence de ton identité en tant qu’entrepreneur dans le but que les gens retiennent qui tu es par « l’authenticité » que tu renvoies… ou pas !


Ton logo et ton identité de marque doivent avoir une signification symbolique qui va au-delà de ce que les mots seuls peuvent exprimer. Ton identité visuelle donne le ton à tout ce qui est à venir. C’est la première chose que tes clients perçoivent et elle doit être alignée avec toi et être mémorable.

En réalité, il est important de noter que ta stratégie de marque n’a pas besoin d’être gravée dans le marbre. De nombreuses personnes se repositionnent en offrant d’autres produits ou services complémentaires, ou même à supprimer certaines activités de leur entreprise au cours de la première ou des deux premières années.

Autorise-toi à changer si ton identité de marque ne te correspond plus. A ce propos, garde à l’esprit que tu es une personne en perpétuelle évolution donc ton entreprise évolue également.

Télécharge gratuitement ce modèle pour centraliser ton travail dans un document agréable et facile à suivre qui peut être mis à jour et affiné au fil de ton évolution.

4 étapes pour réussir ta stratégie de marque​

1) Ta Vision

La « vision » c’est ton « pourquoi ». Et ton pourquoi, c’est la raison pour laquelle tu es en affaires ainsi que la manière dont tu veux aider les gens. C’est la vue d’ensemble et l’histoire globale qui motivent tout ce que tu fais. En clair, c’est la colonne vertébrale de ta marque.


Pour plus de puissance et un positionnement vraiment aligné, j’accompagne mes clients avec le Tarot de l’âme afin de mettre en lumière leur super pouvoir et leur chemin d’âme. Tu peux réserver ta séance ici, pour un gain de temps considérable ICI. 

Il est important d’avoir un récit qui soutienne ta marque, aussi appelé « storytelling ». Tu dois être clair sur ton histoire et t’assurer qu’elle soit connectée à tout ce que tu fais.

Pense aux choses suivantes pour rassembler ta vision de marque :

Ton pourquoi
Pourquoi es-tu un entrepreneur indépendant, quelle est la force motrice derrière ce que tu fais?

Quelle est l’histoire de ta marque ?
Qu’est-ce qui t’as amené à cet endroit, comment ton histoire alimente-t-elle ton pourquoi ?

Qui est ton client chouchou ?
Qui sont tes clients préférés et qu’est-ce qui compte pour eux ? Tu dois penser à ceux que tu as vraiment plaisir à accompagner. Tu peux également parler un peu de ton histoire ou de celle de tes clients, car ils pourraient bien se reconnaître, ce qui va leur donner une raison d’acheter tes services.

Quelle est ta promesse ?
Que promets-tu au-delà de ton produit ou de tes livrables. Comment améliore-tu la vie de ton client chouchou ?

Qui est/sont tes concurrents et comment te différencie-tu ?
Quelle magie pose-tu sur la table ?

Cela peut concerner ta personnalité, la façon dont tu crée tes produits, d’où vient ton matériel, ton expérience de travail, peut-être as-tu un « don » spécial ou peut-être même que c’est l’histoire de ta marque qui est vraiment unique… Tout ce qui pourrait te distinguer d’une entreprise qui offre quelque chose de similaire.


Pour te démarquer et faire la différence, je t’accompagne avec le tarot de l’âme. Allier Tarot et Business permet de mettre en lumière ton super pouvoir et quoi en faire avec tes clients !


Quel est ton slogan ?
Ton slogan est une déclaration courte, mais puissante, qui transmet l’essence de ta marque. Écris quelques phrases courtes qui te viennent à l’esprit, là, maintenant. Tu pourras y revenir plus tard, une fois que tu auras planché sur le reste.

Mon slogan est « Révélatrice d’identité originale ». Cela explique ce que je fais en un minimum de mots et donne une idée du type de travail que je fais le mieux.

Mon travail est spécifiquement axé sur l’identité de marque qui est constituée de l’identité personnelle et de l’identité visuelle. J’oeuvre à révéler cette identité. Comme chacun est unique, elle sera forcément originale, et original vient également de l’origine : retrouver son identité originelle.

2) Tes valeurs de marque

Les valeurs de ta marque peuvent être des principes directeurs pour ton entreprise. Ce sont les convictions qui soutiennent le fonctionnement de ton entreprise, donc ce sont tes valeurs.

Aux yeux de tes clients, tes valeurs représentent une promesse que tu leur fais sur la façon dont ton entreprise se comportera et elles t’aideront à attirer les bons clients pour toi.

Ces valeurs doivent reposer sur l’authenticité. Si tu choisis des valeurs qui « font bien », qui sont « à la mode », ton client le sentira et tu attireras des clients qui ne sont pas bons pour toi et tu risquerais de rencontrer des misères avec eux. Alors pour ton bien-être, sois honnête, sois toi !

Choisis environ 5 valeurs phares, celles qui résonnent vraiment avec toi et ta marque. Développe-les en une phrase complète pour chacune. Réfléchis à la façon dont tu peux être spécifique dans ton secteur et pense au type d’expérience que tu souhaites offrir à ton client avec tes services.

3) Ta marque Voix

Ta voix et tes visuels sont influencés par ta vision et tes valeurs. Nous devons donc éviter d’y penser avant d’avoir parcouru les deux étapes précédentes.

La voix de ta marque, c’est ton style et ton ton d’écriture, autrement appelée : ligne éditoriale. Elle doit être cohérente et afficher la personnalité de ta marque. Tu dois écrire sur le même ton, des réseaux sociaux à ton site Web. Une voix de marque efficace garantira que ton message est à la fois significatif et mémorable.

Crée une carte mentale contenant des mots et des phrases authentiques qui représentent ta marque. Cette carte peut aussi contenir tes valeurs de marque, des émotions ou sentiments évocateurs ainsi que des visuels.

Tu auras également besoin de cette carte lorsque tu travailleras sur les visuels qui représenteront ta marque.

Réfléchis à la façon dont tu souhaites décrire certaines choses et pense également à la façon dont tu ne souhaites surtout pas les décrire.

Pas de panique, après avoir suivi les deux premières étapes, tu devrais avoir une idée claire sur le fond et la forme que tu souhaites communiquer. Pense à te référer à ta carte quand tu rédiges tes papiers.

4) Tes visuels de marque

Voilà sans doute la partie la plus amusante. C’est seulement à cette étape que tu peux enfin définir à quoi ta marque pourrait ressembler : ton logo, ta palette de couleurs, ta typographie, tes photos – tous les éléments qui représentent ta marque.

Les visuels de ta marque doivent correspondre à la vision et aux valeurs que tu as déjà défini, et naturellement ton public se reconnaîtra dedans si tu es parfaitement aligné.


Pour t’aider à créer ton logo, je t’invite à suivre la Masterclasse gratuite :
« je crée mon logo MagnétiC en 5 étapes »


Au lieu de chercher l’inspiration auprès d’autres entreprises du même secteur que toi, regarde celles qui sont différentes de toi. Nourrie toi de choses et de lieux différents, que toi et tes clients chouchou aimez. Lorsque tu t’inspires de ces endroits qu’ils connaissent et aiment déjà, tes clients idéaux ont l’impression que tu les «comprends». Il deviendra alors évident pour eux de te choisir plutôt que quelqu’un dont l’image est totalement différente.

Cherche l’inspiration auprès de ta carte mentale, de tes valeurs de marque et de tout autre mot clé visuel ou évocateur que tu as identifié pour ta marque. Tu peux rechercher ces mots clés avec leurs variations, sur Pinterest ou des sites de photos gratuits comme pixabay.com.

Parcours des magazines ou rassemble des choses qui te rappellent tes mots et tes phrases lorsque tu es en déplacement. Prend des photos lors de tes voyages, dès que l’inspiration s’invite.

Assemble ces éléments dans un collage sur papier ou créé un (mood board) tableau d’humeur numérique sur Pinterest ou Canva par exemple. Continue à fouiner ! Nul besoin de conserver tout ce que tu recueilles, donne-toi du temps et laisse mûrir ta marque.

Prend note des couleurs ou des styles qui figurent dans les images. L’idée est de commencer à apprivoiser doucement ta marque, pour qu’elle se révèle à toi visuellement. Son intention générale, la tendance qui s’en dégage et qui te servira de base pour construire ton identité de marque originale.

Pour te donner quelques idées : ici mon pinterest



Prend ton temps et surtout, amuse-toi !​
Ou contacte-moi ici pour en parler 
Aucun commentaires

Ecrire un commentaire